l'ASSOCIATION utah beach

 
 
drapeaux-2.jpg
 

 

Utah Beach.

Du haut des dunes se dévoile un paisible paysage maritime. Aujourd’hui, on peine à croire que ce rivage de sable fin, baigné de lumière et d’embruns, fut le théâtre d’une bataille cruciale pour l’avenir des Européens.

L’Esprit Utah Beach est né ici. Depuis plus de soixante-dix ans, emporté par le vent qui souffle sur la plage, il rayonne partout dans le monde et diffuse trois valeurs fondamentales : le succès, l’innovation, l’engagement.

 

 

SUCCÈS

 

INNOVATION
 

 

ENGAGEMENT

Celui d’une bataille homérique qui bouleversa le cours de l’Histoire et redonna espoir au monde entier.

 

Celle par laquelle le succès a été rendu possible, porté par une technologie et une stratégie résolument moderne.

 

Celui de ces soldats dont le courage et la détermination prouvent qu’ensemble, solidaires, les hommes détiennent les clés de tous les succès. 

 
 

Lors de cet événement historique de 1944, deux hommes parmi tant d’autres résument l’Esprit Utah Beach.

Cinq minutes avant l’heure H, aux commandes de son bombardier B-26, le major David H. Dewhurst, prend une décision hautement périlleuse qui contribue à affaiblir les défenses allemandes et à assurer le succès du débarquement des fantassins sur la plage.

De son côté, Michel de Vallavieille, grièvement blessé dans les combats, doit la vie aux chirurgiens américains qui l’opèrent à Utah Beach et l’évacuent vers l’Angleterre. Elu maire de Sainte-Marie-du-Mont cinq ans plus tard, il fonde

en 1962, contre l’avis de ses administrés, le musée du débarquement de Utah Beach pour exprimer sa gratitude envers les Alliés et leur sacrifice.

Aujourd’hui, David et Gene Dewhurst, les fils du major David H. Dewhurst, sont les principaux mécènes du Musée du Débarquement de Utah Beach dont le président est Charles de Vallavieille, fils de Michel de Vallavieille.


À leur manière, David, Gene et Charles perpétuent ce que nous ont légué les hommes du 6 juin 1944 : l’Esprit Utah Beach. 

 
 
 

PROJETS


Entièrement revue lors de la métamorphose du musée en 2011, l’exposition permanente renforce la mise en valeur des collections et créé les conditions de futurs projets innovants. Ces innovations nécessiteront un financement ciblé dans lequel le mécénat prendra une place importante.

Déjà présent à de multiples niveaux de l’exposition permanente, le multimédia doit être renforcé. Dans l’entrée spacieuse de l’édifice, l’installation d’un écran tactile retraçant les grandes lignes de l’histoire de Utah Beach de 1944 jusqu’à aujourd’hui est prévue pour donner un aperçu interactif de ce que les visiteurs peuvent apprendre plus en détails à l’intérieur du musée.

Parmi ces projets, l’amélioration de l’exposition permanente passe par la mise en place de projections immersives à même de plonger le visiteur au cœur de la logistique, de la chaîne de commandement et du déroulement des opérations de l’opération Overlord.

Reconstituée à l’identique, la salle de briefing, où les pilotes prenaient connaissance de leur ordre de mission avant leur départ, doit être modernisée. Elle gagnera en pédagogie et en attractivité et soulignera le rôle majeur des offensives aériennes dans le succès du débarquement.

Autre projet multimédia porté par le musée : la mise en place d’un écran triptyque où témoigneraient alternativement trois acteurs majeurs des années d’occupation allemande : un habitant de Sainte-Marie-du-Mont, un soldat allemand posté dans le bunker WN5 et un GI’s américain stationné en Angleterre dans l’attente du Débarquement. Trois témoignages à même de souligner la dramaturgie des années de plomb dans cette partie du Cotentin.

 
 
 

pro
gra
mme

Pour contribuer à mieux faire connaître le musée et soutenir la diffusion de l’Esprit Utah Beach à destination de la jeunesse, l’Association Utah Beach entend porter des programmes à caractère essentiellement éducatif. Le mécénat, aussi bien des particuliers que des entreprises, peut prendre une part active dans le financement de ces programmes.
 

A titre d’exemple, afin d’élargir la provenance des groupes scolaires au-delà de la région normande, l’association envisage de mettre en place des partenariats avec d’autres régions (telle que l’Ile-de-France) et le ministère de l’Education Nationale. La sensibilisation pourrait être renforcée par la présence d’un conférencier lors de la visite du musée.
 

Un tel programme peut également être pensé à destination du jeune public aux Etats-Unis. Dans les collèges et les lycées américains, la mise en place de visites virtuelles au moyen de vidéo-conférence permettrait de véhiculer outre-Atlantique l’Esprit Utah Beach tout en développant le rayonnement du musée.

 

Enfin, pour aller plus loin dans la possibilité de rendre le musée accessible au plus grand nombre, l’Association Utah Beach souhaite soutenir un projet de digitalisation globale du musée pour permettre sa visite virtuelle partout dans le monde. 

utah
beach
2016

 
 
Esprit-3.png
 
 

Dernières acquisitions


 

Vous souhaitez donner un objet à l'association ?

Ces derniers objets ont rejoint dernièrement la grande galerie du musée Utah Beach.
Si vous êtes en possession d'un objet lié à l' Histoire, n'hésitez pas à nous contacter pour en faire don. Le musée vous en sera extrêmement reconnaissant.

 
 
 
 

Bureau et statut

 
 

 
 

L’ASSOCIATION UTAH BEACH EST DIRIGÉE PAR UN CONSEIL D’ADMINISTRATION COMPOSÉ DES TROIS MEMBRES FONDATEURS SUIVANTS, DÉSIGNÉS POUR SIX ANS :

 
 

- Monsieur Gene Dewhurst, Président, membre d’honneur,
- Monsieur Nicolas Kelemen, Trésorier, architecte en charge de la rénovation et de l’extension du musée,
- Monsieur Georges Selnet, Secrétaire.

 

Parmi ses objectifs principaux mentionnés dans ses statuts, l’Association Utah Beach vise à :

- faciliter le maintien et le déploiement du musée,
- apporter un conseil auprès de l’équipe dirigeante du musée,
- mener des actions dans les domaines culturel, financier ou autres, auprès de tiers français et étrangers intéressés par l’histoire du débarquement en Normandie et la conservation de son souvenir,
- conduire ces initiatives au profit du musée,
- aider toute personne intéressée à découvrir et à valoriser cette période de l’histoire,
- informer sur les buts de l’association et l’action du musée.

 
 
Esprit-4.png